Grandes écoles spécialisées dans l'automobile

formation auto

L’automobile : quel métier choisir ?

À l’approche du 4ème Salon de l’emploi automobile en novembre, la pause estivale est l’occasion de faire le point sur les besoins de recrutement dans le secteur avant la rentrée. Entre emplois phares et nouveaux postes d’ingénierie, la chasse aux meilleurs élèves est lancée.

La maintenance : un emploi qui ne connaît pas la crise !

Parmi les emplois sûrs figurent ceux de la maintenance et de la réparation. Dans un contexte post-crise de recul des ventes, la maintenance affiche une hausse insolente de ses salariés avec +2% par an dans l’électronique et +3% dans la carrosserie pour 2015. La durée de la formation varie de 1 à 2 ans, avec admissibilité sur l’obtention d’un BAC/BAC+2 PRO. Fiable et stable, la filière tient lieu de pilier dans le domaine !

Les grandes écoles : l’avenir de l’ingénierie automobile

Avec l’introduction constante de nouvelles technologies (pneu à puce électronique/crampon intégré etc.), la construction automobile surmonte les soubresauts économiques grâce à ses avancées techniques. Les besoins en personnel d’ingénierie sont donc permanents auprès des constructeurs. Les enseignements sont accessibles sur validation d’un  Bac S/STI, ou niveaux classes préparatoires ou universitaires (Licence, DUT, Master). Avec plus de 80% d’insertion professionnelle à la sortie, les grandes écoles automobiles sont synonymes d’embauche immédiate.

Des commerciaux pas comme les autres

La distribution a été revitalisée ces dernières années par l’apparition de nouveaux métiers, tels que les courtiers (ou “mandataires”). Il s’agit d’un agent dédié au rachat de véhicules d’occasion à tarifs préférentiels, pour les revendre aux concessionnaires. Depuis la cote de véhicule jusqu’à sa vente au courtier choisi, une vente peut s’organiser sur Internet de A à Z. Avec près de 5 millions de transactions de véhicules d’occasion rien qu’en 2013, les courtiers automobile ont de beaux jours devant eux.

Vous trouverez davantage d’informations sur les sites suivants :
http://www.desmetierspourlautomobile.com
http://www.ccfa.fr/
http://www.anfa-auto.fr/
http://www.estaca.fr/
http://www.isat.fr/