Comment augmenter ses chances d’admission dans une grande école de commerce post-bac

Vous êtes lycéen et vous vous demandez comment réussir pour intégrer une bonne école de commerce post bac ? Suivez ces conseils et vous augmenterez vos chances !

grande ecole

Les bonnes choses à faire durant sa scolarité au lycée

  • Les filières à privilégier

Une école de commerce recrute des bacs généraux et technologiques. Néanmoins, même si une école de commerce est bien plus orientée vers le domaine de l’entreprise/ économie, ceux qui intègrent le mieux une bonne école sont les bacheliers S, suivi des ES. Parmi les bacs technologiques, certains très bons bacheliers STMG ont leurs chances également.

  • Avoir de bons résultats scolaires

La sélection se fait sur dossier à travers les notes + épreuves. Vous aurez donc bien plus de chances si vos notes de 1ère et des deux premiers trimestres de terminales sont bonnes. Essayez de viser au minimum 13 de moyenne pour une école correcte. Pour les meilleures comme XX ou XX par exemple vous devrez viser plus 15 de moyenne générale. Les matières les plus importantes sont les maths, les matières dîtes plus littéraires (Français, histoire géographie, philosophie, etc.) et les langues dont l’anglais. On regardera aussi la moyenne de la classe et le niveau du lycée car avoir 14 dans un bon lycée ce n’est pas la même chose que dans un lycée moins bon.

  • Avoir de bonnes appréciations

Au-delà des notes, il est nécessaire d’avoir de bonnes appréciations car cela permet de juger votre comportement de manière globale : le sérieux, la motivation, si vous participez, si vous êtes bavard, etc. Les compliments et félicitations sont naturellement bien vus.

  • Réussir les épreuves anticipées

Les chargés d’admissions vont aussi regarder vos notes aux épreuves anticipées. Elles ne sont pas déterminantes mais c’est un facteur à ne pas négliger.

Bien préparer les concours

Au sein des écoles de commerce, vous avez des concours de sélection : écrit + oraux. Ces concours peuvent regrouper plusieurs écoles comme Atout + 3 ou encore le concours Sésame.

  • Les écrits

Généralement vous avez une épreuve de synthèse, de logique, d’anglais et de LV2. Il est important de se préparer en amont. Des structures proposent cette préparation aux concours. C’est par exemple le cas d’Acadomia.

  • Les entretiens

Si vous êtes admissibles, vous devrez alors effectuer les entretiens d’admissions. Ceux-ci sont généralement composés d’une épreuve à l’oral d’anglais et également d’un entretien de motivation afin de juger si vous avez les qualités nécessaires pour intégrer l’école en question.. Pour cela, des structures en conseil en orientation et admissions pourront vous aider, comme par exemple CnC Orientation . Cet entretien d’admission est très important et représente l’un des coefficients les plus élevés.
Vous savez donc quoi faire pour augmenter vos chances d’admissions en grande école de commerce post-bac : avoir de bons résultats et bonnes appréciations en cours et bien préparer les épreuves des concours.


puce Préparations aux Grandes Ecoles Commerciales
puce Intégrer une Grande Ecole
puce Guide de la vie étudiante
puce Stages
puce Les 1000 meilleurs sites du management
puce Les 1000 meilleurs portails sectoriels
puce Emploi
puce Services divers
puce Ressources pédagogiques

puce La recherche en économie et gestion


Nouveautés

Actualités du secteur

 

- Master - MBA Paris - Formation continue - Formation en alternance - DPECF - DECF - DESCF - Expertise comptable - Master finance -

Copyright © ESG -