Le BYOD : une nouvelle tendance de l'enseignement moderne

byod

Le terme BYOD, qui vient de l'anglais Bring Your Own Device et que l'on peut traduire en français par "Apportez votre propre appareil" est une pratique qui consiste pour les employés d'une entreprise ou d'un autre organisme à utiliser des terminaux personnels (ordinateurs portables, tablettes , smarphones, etc.) sur le leur lieu de travail ou en formation, y compris pour accéder aux informations et aux applications de l'organisation.

Une mise en oeuvre très simple

En e-learning tout comme en salle de cours, le BYOD est adapté depuis le primaire où les classes "tablettes" se développent, jusqu'à l'enseignement supérieur. L'usage d'un logiciel spécifique permet l'interaction entre les participants, l'enregistrement en direct et la réalisation d'exercices et autres activités de groupes. Les besoins présentiels sont nettement réduits, ce qui diminue d'autant les coûts de déplacement et le temps passé dans les transports. Certaines étapes comme des quiz ou des visionnages de documents peuvent être faits avec une tablette ou un smartphone BYOD, avec la possibilité de partager et de discuter ultérieurement les résultats dans des sessions où sont rassemblés physiquement les participants.

Des cours et des formations de meilleure qualité

La simplification des sessions de présentation et d'enseignement diminue également le niveau de stress des formateurs, des conférenciers et des participants. En conséquence, les processus d'apprentissage et la qualité du travail collaboratif sont sensiblement améliorés. Finis le stockage sur clé usb ou disque externe, l'impression de documents, ou les difficultés d'installation ou de connexion à cause de problèmes de compatibilité de matériel. En un clic, les principales étapes sont réalisées. L'intérêt est renforcé lorsque les smartphones sont connectés à des équipements de travail collaboratifs, comme le marqueur intelligent ou paperboard numérique.

paperboard numérique

Il suffit d'un simple boitier wifi pour que l'ensemble soit connecté, pour des présentations sans fil et interactives.

Collaboration entre le marqueur numérique SmartMarker et l’écran interactif Android SpeechiTouch

Dans les autres rubriques

Les tableaux blancs interactifs


puce Préparations aux Grandes Ecoles Commerciales
puce Intégrer une Grande Ecole
puce Guide de la vie étudiante
puce Stages
puce Les 1000 meilleurs sites du management
puce Les 1000 meilleurs portails sectoriels
puce Emploi
puce Services divers
puce Ressources pédagogiques

puce La recherche en économie et gestion


Nouveautés

Actualités du secteur

 

- Master - MBA Paris - Formation continue - Formation en alternance - DPECF - DECF - DESCF - Expertise comptable - Master finance -

Copyright © ESG -