Instructions avant d'installer un TBI

Si le tableau blanc interactif semble s'être définitivement imposé par rapport aux vidéoprojecteurs, il s'agit d'un équipement dont l'installation et le paramétrage seront de préférence réalisés par un professionnel.

tbi installation

Le TBI fixe est un équipement complet qui intègre un vidéoprojecteur et un écran (crédit photo: TNI)

Les éléments à vérifier

Même si l'on peut acheter un TBI fixe et se le faire livrer puis l'installer soi-même, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Il faut en effet une certaine expérience pour choisir le meilleur endroit où il sera positionné, ceci dépendant d'une multitude de facteurs tels que la nature et la hauteur du plafond, le type de support, la luminosité de la salle en ses différents points, son usage habituel et le positionnement des participants, etc. D'autres aspects plus pratiques mais auxquels ont doit penser avant un placement définitif sont la proximité des prise de courant électrique et la distance entre le tableau blanc interactif et l'ordinateur qui transmettra les informations à projeter. En définitive, les éléments à prendre en compte sont assez nombreux, tant dans le domaine que de l'électricité, l'accès internet, la luminosité et l'organisation du travail.

Autres questions utiles à se poser avant d'investir dans un TBI

L'acquision d'un tableau interactif fixe nécessite de se poser de manière préalable d'autres questions qui sont indépendantes des questions d'installation. S'il s'agit d'un équipement fort efficace pour améliorer la transmission des savoirs, le dynamisme des présentations et l'implication des participants, il n'est pas nécessairement la solution interactive adaptée à toutes les situations.

En effet, le tableau blanc interactif peut être mobile, ce qui convient aux usages mobiles et ne demande pas de grandes compétences pour le réglage et l'adaptation à chaque salle où il est utilisé. Alternativement, l'écran interactif est une solution à considérer. Plus besoin de vidéoprojecteur, les données sont accessibles directement depuis l'équipement qui peut accueillir des clés USB, SD cards et autres supports numériques, ou bien à distance avec un ordinateur. Même s'ils sont plus onéreux, les écrans interactifs pourraient prochainement s'imposer face aux tableaux blancs interactifs, notamment pour les usages professionnels.