Le visualiseur : un outil au service des profs et intervenants du monde scientifique

Le visualiseur : un rétroprojecteur numérique

Un visualiseur est un équipement interactif utilisé majoritairement dans le monde de l'enseignement. Il peut se définir comme un rétroprojecteur numérique. De la même manière que le rétroprojecteur, il permet de visionner un objet, un organisme vivant, une coupure de journal, etc. Les Visualiseurs ont en plus comme atout de pouvoir enregistrer, éditer et partager les images projetées, grâce à un logiciel spécialisé.

La caméra du visualiseur photographie ou filme les documents, les objets ou les organismes vivants, et ceci est aussitôt projeté sur un écran, un tableau interactif ou un mur.

Une efficacité prouvée dans le monde de l'enseignement

Dans le monde de l'enseignement, le visualiseur a pour avantage de favoriser la mémorisation de la part des élèves, car il attire davantage l'attention qu'un équipement classique comme le rétroprojecteur. L'aspect interactif est également favorisé, puisque l'élève peut disposer du contenu projeté sur son écran ou bien sur une clé usb ou un autre type de stockage externe. La faculté à apprendre dépendant directement de la motivation des élèves et de leur participation active, les résultats sont généralement excellents.

visualiseur science

Vous êtes enseignant et rêvez d'une participation plus active de vos élèves ? Essayez le visualiseur

Les fonctionnalités permises par les visualiseurs sont considérables, par exemple en termes d'animations, mais elles se heurtent à la faible expérience des enseignants pour l'usage des solutions collaboratives et au fait que le temps nécessaire pour parvenir à une maîtrise correcte de ses équipements doit être pris sur leur temps libre.

Le visualiseur au Lycée : exemple d'utilisation sur l'Ile de Ré

Le visualiseur pour les cours de géographie et de science

L'usage du visualiseur est particulièrement recommandé pour les cours de géographie. En effet l'enseignant peut réaliser des croquis à partir d’un fond de carte vierge et filmer les étapes depuis le cahier d’un élève, l'ensemble étant projeté à l'ensemble de la classe. De la même manière, l'usage du visualiseur est recommandé pour les cours de dessin, nombre de graphistes l'utilisant d'ailleurs à titre professionnel.

Les médecins, biologistes et autres scientifiques utilisent de plus en plus les visualiseurs dans le cadre de conférences, de cours ou d'autres présentations. Cela permet à l'intervenant de montrer à l'ensemble de l'auditoire ce qui se trouve sous la caméra, sans avoir besoin de le faire circuler. En ce sens, la fonction zoom est fort utile. Et lorsqu'elle ne suffit pas, il est toujours possible de connecter un microscope.

A noter que les présentations ne fonctionnent pas qu'en présentiel, le visualiseur pouvant également être utilisé pour de la visioconférence. Enfin, le visualiseur peut servir pour faciliter la participation de personnes mal voyantes.

Conseils pour l'achat

Tous les modèles de visualiseurs sont fournis avec un logiciel qui sert à enregistrer les images et les vidéos, réaliser des annotations ou même transmettre par réseau le contrôle du visualiseur à une personne tierce. Le choix du visualiseur dépend de son propre budget, mais également des caractéristiques de l'appareil : niveau de performance du zoom, résolution, poids, types de connexions supportées, etc. La marque de Visualiseur Aver fait partie des références du marché.

 


puce Préparations aux Grandes Ecoles Commerciales
puce Intégrer une Grande Ecole
puce Guide de la vie étudiante
puce Stages
puce Les 1000 meilleurs sites du management
puce Les 1000 meilleurs portails sectoriels
puce Emploi
puce Services divers
puce Ressources pédagogiques

puce La recherche en économie et gestion


Nouveautés

Actualités du secteur

 

- Master - MBA Paris - Formation continue - Formation en alternance - DPECF - DECF - DESCF - Expertise comptable - Master finance -

Copyright © Ecole-commerce.fr - Contacts