Etudiants

ecoles-commerce

Etudier à l'étranger

De très nombreuses aides telles que celles incluses dans le programme BFE (Boursiers français à l'étranger) du Ministère des Affaires Etrangères sont offertes pour la mobilité internationale des étudiants. Il est intéressant de consulter à cet effet le dossier du Ministère des Affaires étrangères sur la mobilité des étudiants français. Le CNRS informe également sur la possibilité de postuler à des bourses pour étudier à l'étranger. De même, le CIDJ propose des conseils et informations générales pour étudier, travailler ou résider dans les autres pays de l'UE.

Il existe également des aides européennes, dont le programme Erasmus, qui fait partie du projet Socrates, et qui offre la possibilité aux étudiants ressortissants d'un pays de l'Europe communautaire d'étudier dans un autre pays de l'Union européenne. Trois cents universités et grandes écoles françaises participent au programme Erasmus. Celui-ci permet à des étudiants titulaires d'un DEUG ou d'une licence ou étudiant dans une Grande Ecole de Commerce ou d'Ingénieur et parlant la langue du pays de destination de partir étudier pendant six mois ou un an dans une université européenne. C'est l'établissement d'enseignement de l'étudiant qui organise l'échange. Les études effectuées à l'étranger sont intégrées dans le cursus universitaire et sont prises en compte pour l'obtention des diplômes. Le programme Erasmus permet de continuer à percevoir une bourse française, de bénéficier d'une aide financière européenne pour couvrir ses frais d'installation et de bénéficier d'une bourse pour la mobilité des étudiants.

Le Système européen de tranfert de crédits ECTS (European Community Credit Tranfer System) permet d'acquérir des unités de valeurs en gestion, chimie, génie mécanique, histoire et médecine dans une ou plusieurs universités européennes et de les faire valider dans son pays d'origine.

 


puce Préparations aux Grandes Ecoles Commerciales
puce Intégrer une Grande Ecole
puce Guide de la vie étudiante
puce Stages
puce Entretien avec Karen Peyronnin, diplômée de l'ESG

puce Sondage :
Quelle proportion de cours devrait-être en anglais ?

Partenaires

prochainement


Pour une information exhaustive et des conseils précieux sur la vie étudiante, Objectif Grandes Ecoles vous recommande :

 

- Master - MBA Paris - Formation continue - Formation en alternance - DPECF - DECF - DESCF - Expertise comptable - Master finance -

Copyright © ESG -