Se loger lorsqu'on est étudiant : l'essor de la colocation

La colocation, un nouveau mode de logement

Dans le monde des Grandes Ecoles de commerce et d'ingénieur, la colocation s'est fortement développée lors de ces trois dernières décennies dans les grandes villes françaises et europénnes. Pour des raisons de sécurité, ce sont le plus souvent des jeunes filles qui s'y adonnent, familiarisées depuis quelques années à ce mode de vie par des séries télévisées comme Friends. C'est en effet une habitude plutôt anglo-saxonne de partager un grand appartement à plusieurs.

colocation

Le site parisien Outgomag propose des conseils pour réussir sa colocation à Paris, avec des astuces restaus, sorties, lifestyle...

Les atouts et les particularités de la colocation

La colocation permet d'accéder à des espaces plus grands sur le marché de la location, pour bénéficier d'un prix au m² inférieur à celui des petites surfaces. Dans l'optique d’une augmentation du pouvoir d'achat, l'appartement en colocation permet également de partager les abonnements d'électricité, d'eau, de gaz, de téléphone et d'Internet. C'est donc tout naturellement que les étudiants se tournent vers cette mode qui leur permet d'éviter les studettes et autres chambres de bonne minuscules.

Juridiquement, les colocataires possèdent les mêmes devoirs que des locataires standard envers le propriétaires et signent tous le bail. Ils sont notamment solidaires en ce qui concerne le paiement du loyer.

Si certains décident de partager un appartement avec leurs frères et sœurs, d'autres réalisent leur rêve d'adolescence de vivre avec des amis. Mais dans bien des cas, ce sont des personnes qui ne se connaissent pas qui décident d'emménager ensemble, car c'est le seul moyen de vivre dans une zone recherchée, sans nécessairement avoir un budget important.

Comment trouver le colocataire idéal ?

La colocation est devenue un véritable marché avec ses offres et ses demandes. Vous avez une chambre libre dans un appartement ou vous recherchez un nouveau logement dans une ville loin de chez vous ? De nombreux sites Internet vous aident à trouver vos futurs colocataires, en fonction de votre âge, de vos envies, de vos affinités et du quartier qui vous attire le plus.

Autres types de logements pour les étudiants

Le CNOUS et les 28 CROUS régionaux accompagnent les étudiants dans leur recherche de logement, tant en Cité Universitaire qu'en ville. Le site du CNOUS informe également pour les aides et pour la vie étudiante en général.

Pour demander un logement en résidence universitaire, il est nécessaire de constituer du 15 janvier au 30 avril une demande de dossier social étudiant.

Les logements en ville peuvent être obtenus à n'importe quel moment grâce aux services gratuits d'annonces exclusives des CROUS. Il est également possible de se reporter aux sites FNAIM ou Tout louer, ainsi qu'au site appart-in-France.com en cas de besoin pour des périodes courtes.