L'entretien de personnalité

L'entretien de personnalité prend la forme d'une conversation de 30 à 45 minutes. Avec un coefficient allant jusqu'à 20 dans certaines Grandes Ecoles, il s'agit de l'épreuve la plus importante. Certains examinateurs vont s'efforcer de mettre à l'aise le candidat tandis que d'autres testeront sa capacité à supporter la pression.

Certains entretiens commencent par un questionnaire sur lequel porteront une partie des questions, d'autres sont centrés autour de la personnalité du candidat, d'autres encore s'articulent autour d'un exposé du candidat sur un thème d'actualité, HEC est célèbre pour son face-à-face, etc. Parfois, un entretien collectif comprenant entre 8 et 20 personnes et visant à juger les qualités d'écoute, d'insertion et de travail en groupe du candidat vient compléter l'entretien individuel. Le site de la prepa HEC Jacques Amyot donne de nombreux exemples de la diversité rencontrée aujourd'hui dans l'oral d'entretien des Grandes Ecoles de Commerce.

Comment se comporter ? Quels gestes ne faut-il pas faire ? Quel ton employer ? A quelles questions s'attendre ? Tout ceci se prépare, comme le montrent les conseils prodigués par Mr Lecaudey du Lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge. Pour les professeurs du Lycée Janson de Sailly, l'esprit du candidat et les valeurs qui l'animent sont essentielles. Jean-Marie Truelle donne des conseils précis pour répondre aux questions classiques concernant vos qualités et vos défauts ou votre projet personnel, mais même aux plus délicates comme celles liées à la famille, à l'argent ou à l'actualité politique. Dans tous les cas le candidat doit être prêt à s'adapter et parvenir à être clair, cohérent, ouvert et faire preuve de connaissances et de qualités managériales.