Des cours particuliers : Quel progrès en attendre ?

Aujourd’hui, nous vivons en France un boom des cours particuliers ou du soutien scolaire à domicile. Plusieurs méthodes, canaux et formules sont proposées, et le choix se fait souvent de manière très difficile. Mais l’on peut globalement diviser les choix disponibles en trois catégories ;  les cours particuliers à domicile, les cours données dans des établissements de soutien scolaire ainsi que les cours donnés via des sites internet.

Le plus souvent, un professeur particulier se déplace au domicile d'un élève pour donner un cours de soutien scolaire d'une durée variable allant de 1 heure à 3 ou 4 heures de cours d'affilées. Cet article se propose de vous donner les détails de chaque méthode et de comparer les avantages et les inconvénients.
 

Les cours particuliers à domicile
 

Les parents choisissent cette méthode pour plusieurs considérations. D’abord, accueillir un professeur chez soi permet à l’élève de perdre moins de temps dans les déplacements. Aussi, on se retrouve dans un cadre plus propice pour étudier ; un tête à tête avec son professeur particulier et surtout toutes ses affaires, livres, cahiers, fiches qui sont à portée de main. Un cours particulier est propice ainsi à un gain de temps et un apprentissage plus simple où le professeur est présent pour répondre aux questions et lever les zones d'ombres. Plusieurs organismes proposant un cours particulier proposent des profils différents de professeurs qui se déplacent dans tous les arrondissements de Paris et donnent cours à domicile.
Cette solution peut être la plus appropriée pour des étudiants qui ont besoin de voir les bases et qui ont du mal à suivre en classe. Mais elle peut aussi être choisie par des étudiants qui excellent et qui ont besoin de travailler à un niveau supérieur à celui de la classe et à celui des cours de soutien collectifs.
Si l’on décide d’opter pour cette formule, le choix du professeur peut quant à lui se faire de manières différentes. Il peut s’agir d’un ancien professeur que l’on a connu à l’école, d’un ami ou d’un membre de la famille ou même d’un professeur qui a partagé une annonce sur un site internet. Mais des organismes de soutien scolaire proposent aujourd’hui de mettre en relation les élèves et les professeurs. Ils accueillent les parents d’élèves, les écoutent, détectent les besoins spécifiques, tracent les objectifs et désignent la personne la plus adaptée pour des donner des cours particuliers à domicile.
 
Des cours où l'élève se déplace et se fait aider dans ses devoirs
 
Les cours particuliers de soutien qui ont lieu au sein des locaux des organismes de soutien scolaire sont de deux sortes. Il peut s’agir de cours particuliers donnés à un seul étudiant, comme il peut s’agir de cours de groupes plus ou moins nombreux. La dernière formule est bien sur la formule classique qui perdure mais qui perd en matière d’efficacité comparée au soutien scolaire donné à domicile. En effet, rien ne différencie ces cours collectifs de ceux donnés en classe, sauf s’il existe un problème spécifique comme un nombre élevé d’élèves dans un établissement scolaire ou l’inefficacité d’une méthode employée par un enseignant, d’où le recours à ces cours supplémentaires. L'aide aux devoirs peut être bénéfique pour gagner du temps mais cela enlève souvent la capacité de l'élève à chercher la solution à un problème et à se reposer sur un professeur qui le guide ou pire qui lui donne la réponse à un exercice de maths.

Les cours particuliers en ligne
 
Une dernière méthode a vu le jour récemment et commence à intéresser plus d’une personne. Il s’agit de plateformes informatiques sur lesquelles sont donnés des cours en « direct » à des étudiants désireux de faire usage des nouveaux moyens technologiques. On réserve ses séances grâce à des calendriers disponibles sur ce genre de sites, et l’heure venue, les caméras font le reste du travail. Il y a même possibilité de partager des interfaces communes sur lesquelles le professeur ou l’élève peuvent écrire avec des stylos numériques. Ces cours particuliers en ligne ont le vent en poupe et permettent à la fois aux professeurs et aux élèves de prendre cours sans bouger de chez soi.


puce Préparations aux Grandes Ecoles Commerciales
puce Intégrer une Grande Ecole
puce Guide de la vie étudiante
puce Stages
puce Les 1000 meilleurs sites du management
puce Les 1000 meilleurs portails sectoriels
puce Emploi
puce Services divers
puce Ressources pédagogiques

puce La recherche en économie et gestion


Nouveautés

Actualités du secteur

 

- Master - MBA Paris - Formation continue - Formation en alternance - DPECF - DECF - DESCF - Expertise comptable - Master finance -

Copyright © ESG -