Professionnels du management

ecoles-commerce

Les atouts de la recherche d’emploi par internet

Le site de recrutement par internet constitue l’outil par excellence de recherche d’emploi ou de stage pour un grand nombre de raisons :

  • Le nombre d’offres disponibles est démultiplié par rapport à n’importe quel base sur support physique (annonces parues dans L’Expansion ou le Figaro, offres d’emploi affichées à l’ANPE), d'autant que ces bases sur support physique sont toutes disponibles sur internet. Une demi-douzaine de sites français proposent plus de 5 000 offres en ligne. Il est très simple de naviguer dans le flot d’annonces, de sorte que chacun peut trouver les annonces auxquelles sa candidature répond le mieux. Attention cependant aux fausses annonces, dans la presse papier comme dans la presse électronique, qui sont utilisées par les sociétés pour communiquer sur leur bonne santé et leur prétendue croissance.
  • La consultation des offres est gratuite pour le candidat et le processus est beaucoup plus rapide et bon marché pour les entreprises que par la presse. L’usage (à modérer) du copié-collé et de la copie de fichier permet de démultiplier le nombre de candidatures, tandis qu’une candidature à la main demande environ une heure. Pour le même temps passé, il est possible de répondre à environ 20 à 100 fois plus d’annonces qu’avec les modes de candidatures classiques.
  • La recherche des offres est facilitée par l’usage d’outils informatiques simples (moteurs de recherche, répertoires, etc.). Le moteur de recherche est très utile à l’intérieur d’un site spécialisé. Alors que la recherche était infructueuse avec un site moteur de recherche, en tapant dans un site tel que Cadremploi le seul mot-clé « consolidation » (recherche d’emploi n’est plus nécessaire puisque nous sommes sur un site spécialisé), on obtient 157 réponses, dont plus des ¾ correspondent à des propositions de postes de consolidation.
  • Le ratio nombre d’offres/postulants est favorable aux candidats pour des raisons démographiques, mais également car le nombre de réponses à une annonce sur internet est de 20 à 100 fois inférieur à celui d’une annonce de la presse de l’emploi ou des agences d’emploi. Il n'est pas rare que des annonces postées sur des sites de recherce d'emploi ne recueillent aucune candidature. Selon les gérants des sites emploi, les candidats sont relativement peu nombreux sur internet : il est souvent plus facile de récolter auprès des entreprises des offres d’emploi que de générer des visites de la part des chercheurs d'emploi.

 

 

 


puce Les 1000 meilleurs sites du management
puce Les 1000 meilleurs portails sectoriels
puce Emploi

puce Services divers

Partenaires

prochainement


 

- Master - MBA Paris - Formation continue - Formation en alternance - DPECF - DECF - DESCF - Expertise comptable - Master finance -

Copyright © ESG