Trouver un stage en Australie

Les particularités du stage en Australie

Le stage étudiant n'existe pas en Australie, du moins de la même manière qu'on le connaît en Europe. Il est dénommé "internship" et correspond à une une courte période en entreprise pendant lequel l'étudiant observe la manière dont se déroule le travail, et apporte des aides ponctuelles. Dans le cas où il s'agit d'un travail réel, comme c'est souvent le cas en Europe, il s'agit d'un travail qui doit être rémunéré dans le respect de la loi en vigueur sur le travail, et notamment sur le salaire minimum. Le Fair Work Australia est un organisme qui dépend du gouvernement australien et peut requalifier un stage en emploi rémunéré.

Dans tous les cas, l'étudiant devra engager une longue et fastidieuse démarche d'obtention de visa, l'Occupational Trainee Visa.

Comment trouver un stage en Australie ?

Il existe en Australie des sites spécialisés sur l'emploi et les stages, qui sont très efficaces. D'une part car le marché de l'emploi se porte bien et d'autre part car l'usage de l'internet pour le travail est généralisé en Australie. Les sites australiens Indee, Gumtree, Seek ou CareerJet constituent les meilleures adresses pour les étudiants maîtrisant bien l'anglais. A noter également My-Australian-Job, site de la CCI Franco-Australienne spécialisé dans les offres d'emplois et de stages pour les Français en Australie. De même, les sites français comme iQuesta et Kapstages comprennent parfois des offres pour l'Australie. Enfin des agences spécialisées dans l'accompagnement des étudiants français proposent de l'aide à la recherche de stage ou des packs cours d'anglais + stage, à l'image de Supintern dans sa rubrique stage en Australie.

Les candidatures spontanées par email sont également possibles, par exemple en sélectionnant des adresses sur les pages jaunes australiennes ou à partir de la liste des membres de La Chambre de Commerce Franco-Australienne. En dernier ressort, Business France (ex-Ubifrance, ex-mission économique, ex-poste d'expansion économique) et l'Ambassade de France en Australie sont éventuellement susceptibles d'apporter une aide. Historiquement, ces organismes entièrement financés par le contribuable et sous le contrôle d'une pseudo-élite sont essentiellement des machines servant à gaspiller l'argent public, mais on trouve un nombre croissant de jeunes fonctionnaires concernés par leur mission.

Profiter d'un stage pour découvrir l'Australie

Faire un stage dans un pays aussi lointain que l'Australie est souvent motivé par la volonté de visiter l'un des pays les plus formidables d'un point de vue touristique. Les attractions ne manquent pas : le Red Center, l'Opéra de Sidney, le Kimberley, la Grande Barrière de Corail, le Top End, etc.

La Bruce Highway, autoroute mytique du Queensland, longue de 1 700 km