Réviser en groupe : nos conseils

révision


Pas toujours évident de réussir à se motiver pour établir un programme de révisions efficace avant que les partiels ou que les concours d'entrée tels que le concours sésame ne se rappellent à votre bon souvenir. Pourtant, établir et respecter un échéancier précis des matières à revoir constitue l’une des clés du succès, tous domaines confondus. La solution ? Réviser en groupe, à condition de respecter quelques principes de base.

Les révisions sont certes un travail personnel, mais pas forcément solitaire : l’émulation aidant, il peut s’avérer très fructueux d’organiser quelques séances en commun avec des camarades afin de confronter les difficultés, partager des conseils ou des fiches, et revoir ensemble des sujets.

Règle 1 : Choisir avec soin vos camarades de révisions

De la composition du groupe dépend l’efficacité de votre travail.

- A première vue, le réflexe le plus évident serait de solliciter vos amis, des personnes que vous connaissez bien et que vous estimez fiables. Le risque ? Transformer le groupe de travail en forum de discussion et avoir des difficultés à vous concentrer. Sans compter que si l’un d’entre vous fait finalement preuve de mauvaise volonté, il découragera les autres, entraînant au passage les récriminations des plus studieux…

- Veillez également à ne pas perdre de vue qu’il est important pour progresser de travailler avec des personnes ayant le même niveau et les mêmes lacunes que vous. Si vous êtes plus avancé, vous ne tirerez aucun bénéfice de la séance de révision puisque vous rabâcherez des connaissances déjà acquises ; si vous êtes en retard, vous vous découragerez en constatant que vos condisciples maîtrisent mieux la matière que vous.

- Ne constituez pas un groupe de travail trop important : au-delà de cinq personnes, rester concentré devient difficile et les risques de se dissiper s’accroissent de façon exponentielle !

Règle 2 : Déterminer un lieu de révisions approprié

Attention, ce détail a priori anodin va revêtir une importance cruciale une fois que vous serez lancé…

A vous d’évaluer quels risques votre groupe sera le plus capable de court-circuiter après étude des endroits envisageables :

- la bibliothèque qui constitue le lieu le plus adapté aux révisions personnelles l’est peut-être moins concernant un groupe qui va forcément faire du bruit (donc déranger les autres étudiants) et prendre de l’espace (difficile de trouver des places côte-à-côte avant la période d’examen) ;

- le café ou le fast-food, très apprécié des groupes de révisions mais qui implique un facteur distraction assez élevé car vous y croiserez forcément des connaissances, vous devrez consommer régulièrement pour avoir l’autorisation de rester en place et l’animation ambiante poussera forcément à l’inattention ;

- chez l’un des membres du groupe : idéal, à condition de bien avoir en tête que vous ne vous retrouvez pas pour vous amuser mais pour travailler.

Réviser sérieusement, d’accord, mais sans pour autant s’imposer de martyre ni faire subir une ambiance de bagne à vos camarades.

Prévoyez que vous aurez forcément faim et soif à un stade de la séance et faîtes provision d’eau minérale et de barres de céréales pour fournir à vos neurones l’énergie dont ils ont besoin. De la même façon, votre lieu de révisions devra impérativement être pourvu de toilettes!


puce Préparations aux Grandes Ecoles Commerciales
puce Intégrer une Grande Ecole
puce Guide de la vie étudiante
puce Stages
puce Les 1000 meilleurs sites du management
puce Les 1000 meilleurs portails sectoriels
puce Emploi
puce Services divers
puce Ressources pédagogiques

puce La recherche en économie et gestion


Nouveautés

Actualités du secteur

 

- Master - MBA Paris - Formation continue - Formation en alternance - DPECF - DECF - DESCF - Expertise comptable - Master finance -

Copyright © ESG -