Mise en forme

La mise en forme

Un travail de mémoire comporte entre 70 et 120 pages, hors annexes. Les reliures à spirales sont préférées aux autres formes de reliures (chauffées, collées, etc.). Les pages doivent être numérotées (menu insertion, insérer n° de page). L'espacement (menu format, paragraphe) est de 1,5 pt pour les travaux de moins de 100 pages, de 1,5 ou 2 pt pour les travaux de plus de 100 pages. Le style (menu format, paragraphe) doit être justifié, et non aligné à droite. Des marges de 2,5 à 3 cm en haut et sur les côtés sont nécessaires.

Les sauts de ligne et les sauts de paragraphe intempestifs rendent la lecture difficile. Un saut de ligne correspond à l'annonce d'une nouvelle idée, tandis qu'un saut de paragraphe marque une nouvelle partie, sous-partie ou autre subdivision.

Les notes de bas de page (menu insertion, note de bas de page) sont utilisées pour donner une précision (source d'un chiffre, référence et page d'un ouvrage pour une citation...), apporter un commentaire personnel ou développer une idée dont l'issue n'est pas déterminante pour la suite du paragraphe. Un mémoire comporte en général entre 30 et 100 notes de pages. Les en-tête et pied de page (menu affichage en-tête et pied de page) sont appréciés. Ils comportent en général en en-tête le nom du sujet et en pied le nom des étudiants, de l'Ecole et le n° de page.

Les chapeaux sont recommandés pour l'annonce de tout chapître ou même de subdividision inférieure. Il s'agit de présenter en quelques lignes, ce qui sera traité dans la subdivision à venir.

Les schémas et tableaux réalisés par l'étudiant sont appréciés, notamment pour présenter des nombres. Les schémas doivent être réalisés avec les outils bureautiques appropriés, et non à la main. Tout schéma, tableau ou graphique comportant des informations ou des données chiffrées doit comporter la source. Au delà d'un certain nombre de valeurs (environ 10), le graphique (automatiquement réalisé par Excel) s'impose.

La typographie et la ponctuation

La taille de la police est généralement de 12 à 24 points pour les titres, de 12 points pour le corps du texte et de 9 points pour notes de bas de page. Les polices avec serif (ex. Times) sont plus faciles à lire, car les lettres s'enchaînent naturellement dans les mots. Les couleurs, gras et soulignés dans le texte sont à éviter : un élément important doit ressortir de lui-même et non artificiellement. Toute citation est entre guillements ( " ") et en italiques. La source (références précises de l'ouvrage et n° de la page) doit se trouver en note de bas de page ( menu insertion dans Microsoft Word).

Voici quelques erreurs fréquentes :

  • Il n'y a pas d'espace après une parenthèse, avant une virgule, avant un point, avant et après un tiret.
  • Il y a toujours un espace après un point, une virgule, le signe %, le guillemet de fermeture et après et avant le guillemet d'ouverture.
  • Il n'y a pas de point après un titre.
  • Contrairement à l'anglais, il n'y a pas de points après un chiffre entier ni de virgule entre les milliers. Ex. On n'écrit pas 300,010,495.2 mais 300 010 495,2.