Etudiants

ecoles-commerce

La mise en forme

Un travail de mémoire comporte entre 70 et 120 pages, hors annexes. Les reliures à spirales sont préférées aux autres formes de reliures (chauffées, collées, etc.). Les pages doivent être numérotées (menu insertion, insérer n° de page). L'espacement (menu format, paragraphe) est de 1,5 pt pour les travaux de moins de 100 pages, de 1,5 ou 2 pt pour les travaux de plus de 100 pages. Le style (menu format, paragraphe) doit être justifié, et non aligné à droite. Des marges de 2,5 à 3 cm en haut et sur les côtés sont nécessaires.

Les sauts de ligne et les sauts de paragraphe intempestifs rendent la lecture difficile. Un saut de ligne correspond à l'annonce d'une nouvelle idée, tandis qu'un saut de paragraphe marque une nouvelle partie, sous-partie ou autre subdivision.

Les notes de bas de page (menu insertion, note de bas de page) sont utilisées pour donner une précision (source d'un chiffre, référence et page d'un ouvrage pour une citation...), apporter un commentaire personnel ou développer une idée dont l'issue n'est pas déterminante pour la suite du paragraphe. Un mémoire comporte en général entre 30 et 100 notes de pages. Les en-tête et pied de page (menu affichage en-tête et pied de page) sont appréciés. Ils comportent en général en en-tête le nom du sujet et en pied le nom des étudiants, de l'Ecole et le n° de page.

Les chapeaux sont recommandés pour l'annonce de tout chapître ou même de subdividision inférieure. Il s'agit de présenter en quelques lignes, ce qui sera traité dans la subdivision à venir.

Les schémas et tableaux réalisés par l'étudiant sont appréciés, notamment pour présenter des nombres. Les schémas doivent être réalisés avec les outils bureautiques appropriés, et non à la main. Tout schéma, tableau ou graphique comportant des informations ou des données chiffrées doit comporter la source. Au delà d'un certain nombre de valeurs (environ 10), le graphique (automatiquement réalisé par Excel) s'impose.

 


puce Préparations aux Grandes Ecoles Commerciales
puce Intégrer une Grande Ecole
puce Guide de la vie étudiante
puce Stages
puce Entretien avec Karen Peyronnin, diplômée de l'ESG

puce Sondage :
Quelle proportion de cours devrait-être en anglais ?

Partenaires

prochainement


 

- Master - MBA Paris - Formation continue - Formation en alternance - DPECF - DECF - DESCF - Expertise comptable - Master finance -

Copyright © ESG -