Etudiants

ecoles-commerce

Le sujet

Un mémoire de fin d'études est l'occasion de réfléchir sur un sujet précis et actuel. L'objectif est de montrer une expertise dans un domaine qui intéresse les praticiens, mais sur lesquels ceux-ci ne peuvent généralement pas se pencher, faute de temps et de méthode.

Le sujet doit être précisément délimité en termes d'époques, de zone géographique, de secteur d'activité ou de toute autre subdivision adéquate. En principe, le sujet doit être innovant, c'est-à-dire qu'il ne doit pas avoir été traité auparavant. Une erreur courante consiste à choisir une sujet large. Or, un sujet trop large ne peut pas être traité efficacement dans un mémoire et ne permet pas de dépasser le stade des généralités. En revanche, un sujet restreint apporte des réponses concrètes aux questions posées, tout en offrant une expertise générale. Pour être accepté, le sujet doit être lié à la formation suivie par l'étudiant. Des thèmes tels que la géographie, l'histoire ou l'art ne peuvent constituer le coeur d'un mémoire d'une Ecole de Commerce.

 


puce Préparations aux Grandes Ecoles Commerciales
puce Intégrer une Grande Ecole
puce Guide de la vie étudiante
puce Stages
puce Entretien avec Karen Peyronnin, diplômée de l'ESG

puce Sondage :
Quelle proportion de cours devrait-être en anglais ?

Partenaires

prochainement


 

- Master - MBA Paris - Formation continue - Formation en alternance - DPECF - DECF - DESCF - Expertise comptable - Master finance -

Copyright © ESG -