Etudiants

ecoles-commerce

Archives de l'aide en ligne

Pourquoi parle-t-on de Prépa HEC ? Ceci a-t-il un rapport avec l'Ecole HEC de Jouy-en-Josas ?

Est-il préférable de faire une Sup de Co ?

Combien coûte une classe prépa ? Faut-il absolument faire sa classe prépa dans un Etablissement public ?

Quelles notes faut-il avoir pour aspirer à entrer en classe prépa ?

Comment savoir dans quelles prépas peut-on postuler avec des chances de succès ?

Comment écrire une lettre de candidature à une prépa ?

Comment se passe l'admission en classes prépas ?

Combien coûte l´inscription en classe prépa ?


Pourquoi parle-t-on de Prépa HEC ? Ceci a-t-il un rapport avec l'Ecole HEC de Jouy-en-Josas ?

Les Prépas HEC ne préparent pas qu'à la seule école HEC mais à toutes les Ecoles de Commerce, soit une cinquantaine environ en France. L'acronyme n'a d'ailleurs pas le même sens : "Prépa HEC" signifie Préparation au Haut Enseignement Commercial et "HEC" signifie Hautes Etudes Commerciales. D'autre part, le nom officiel des classes prépas depuis quelques années est : Prépas aux Grandes Ecoles Commerciales.

Est-il préférable de faire une Sup de Co ?

Les ESC (Ecoles Supérieures de Commerce), parfois appelées Sup de Co sont sous la responsabilité d'une Chambre de Commerce et d'Industrie. Cependant, la qualité de ces Ecoles varie très fortement. Certaines Sup de Co sont très réputées et très sélectives (ESC Paris, ESC Reims, ESC Rouen, Audencia...), tandis que d'autres, par manque d'attractivité vis-à-vis des étudiants, connaissent de profondes difficultés. Le label Sup de Co n'est donc plus un gage de qualité, certaines Ecoles consulaires ayant même abandonné totalement ou partiellement cette dénomination : ESC Lyon est devenue EM Lyon, ESC Nantes, Audencia et ESC Bordeaux, Bordeaux Business School.

Combien coûte une classe prépa ? Faut-il absolument faire sa classe prépa dans un Etablissement public ?

Le prix de la scolarité est d'environ cent Euros par an pour les établissements publics, contre environ 2 000 Euros pour les Etablissements privés sous contrat et plus de 5 000 Euros en général pour les Etablissements privés, car leurs professeurs ne sont pas payés par l'Etat. Certains Etablissements privés sous contrat tels que Saint Jean de Passy, Stanislas, Saint Michel de Picpus et même des Etablissements privés tels qu'IPESUP et Intégrale à Paris obtiennent d'excellents taux d'admission dans les Grandes Ecoles de Commerce.

Quelles notes faut-il avoir pour aspirer à entrer en classe prépa ?

Cela dépend beaucoup des lycées, qui n'ont pas tous les mêmes standards ni les mêmes critères de notation.
La sélection aura lieu en général sur les bulletins de la classe de Première, ceux disponibles pour la Terminale (les dossiers sont à remettre fin mars-début avril et sur les notes au bac de Français). Les profs regardent davantage les appréciations, la progression et le rang de l'étudiant que ses notes, car elles peuvent varier considérablement selon la sévérité des professeurs. Les matières scientifiques sont en principe les plus importantes, tandis que les autres servent à départager des candidats proches.

Comment savoir dans quelles prépas peut-on postuler avec des chances de succès ?

Il est recommandé d´envoyer dès fin janvier ou début février un court courrier aux lycées de son choix demandant un avis sur sa candidature, accompagné de la photocopie de ses bulletins de 2de, 1e, Terminale le cas échéant et notes au bac français, ainsi que d'une enveloppe affranchie à votre adresse. Des réponses vous seront normalement retournées avec une mention assez explicite : très favorable, favorable, possible, doit progresser, réservé, très réservé, etc.

Comment écrire une lettre de candidature à une prépa ?

Les lycées recevant beaucoup de lettres, il est important que la votre soit synthétique. D'autre part, le respect de la syntaxe et de l'orthographe sont impératifs. Voici un exemple de lettre :

Madame, Monsieur le Proviseur,

Je souhaiterais obtenir un avis préalable à mon inscription en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles de Commerce pour l'année universitaire 2002-2003.
En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à cette demande, je me tiens à votre pleine disposition pour toute information complémentaire et vous prie d'agréer, Monsieur le Proviseur, l'expression de mes salutations respectueuses.
P.J. Bulletins scolaires des classes de Première et Terminale et résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat.

Comment se passe l'admission en classes prépas ?

Présenter sa candidature : le dossier
Dès le mois de février, chaque candidat doit retirer auprès de son établissement d´inscription en Terminale un dossier précisant toutes les modalités d'inscription en classes préparatoires. C'est un dossier national qui doit être complété pour chaque filière et qui comporte le nom par ordre de préférence des classes prépas demandées, le maximum possible étant fixé à trois. Le dossier doit être remis à son chef d'établissement qui le transmet dans un premier temps à l'établissement demandé en premier vœu pour le début du mois de mai.

Les dossiers sont étudiés au mois de mai par des commissions d'admission et d'évaluation, qui décernent un avis favorable ou défavorable. Si la décision d'admission concernant le premier choix est défavorable, le dossier est transmis à l'établissement demandé en deuxième choix. L'opération est répétée pour le troisième choix. Si une réponse défavorable est délivrée, les dossiers sont transmis à la commission interacadémique dont dépend l'établissement du candidat en classe de Terminale. Celle-ci délivre pour début juillet une proposition d'affectation ou une décision de refus. Dès que le candidat accepte la proposition d´un établissement, il est retiré des listes d'attente pour ses autres vœux.

Combien coûte l´inscription en classe prépa ?

Une classe prépa dans une lycée public ne coûte que cent Euros environ par année, tandis qu'une classe privée coûte souvent 5 000 ou 6 000 Euros, auxquels s'ajoutent les frais de dossier (au moins 100 Euros) ou de concours le cas échéant (environ 200 Euros).

 


puce Préparations aux Grandes Ecoles Commerciales
puce Intégrer une Grande Ecole
puce Guide de la vie étudiante
puce Stages
puce Entretien avec Karen Peyronnin, diplômée de l'ESG

puce Sondage :
Quelle proportion de cours devrait-être en anglais ?

Partenaires

prochainement


Pour une information exhaustive sur les classes Prépas, Objectif Grandes Ecoles vous recommande :

 

- Master - MBA Paris - Formation continue - Formation en alternance - DPECF - DECF - DESCF - Expertise comptable - Master finance -

Copyright © ESG -