Etudiants

ecoles-commerce

L'inscription en Classe Préparatoire au Haut Enseignement Commercial

L'inscription n'est subordonnée à aucune obligation préalable de résidence dans la région ou même le pays de la classe prépa demandée.

Une note de service du Ministère de l'Education, reconduite chaque année, réglemente la procédure d'admission dans les classes préparatoires.

Pour postuler à des classes prépas rattachées à un Etablissement public, les dossiers sont à remettre pour la mi-avril de l'année de Terminale au Secrétariat de l'établissement d'origine pour les élèves de Terminale dans un établissement public et aux Services académiques de leur Région pour les élèves de Terminale dans un établissement privé. Remplir le dossier ne pose guère de difficultés, mais le candidat devra néanmoins préciser trois classes prépas de son choix, en ordre de préférence. Le dossier du candidat est transmis par le chef de l'établissement où le candidat est scolarisé au chef de l'établissement de la classe préparatoire du premier voeu. En cas de rejet de la candidature, ce dernier transmet le dossier au chef d'établissement du deuxième voeu du candidat, et de même pour le troisième voeu.

Il est fortement recommandé de demander des préavis d'inscription, même si le Ministère de l'Education l'interdit. Il convient de se renseigner dès le mois de décembre ou de janvier auprès du Secrétariat de l'Etablissement souhaité, lequel demandera au candidat de remplir un formulaire à cet effet et d'y joindre les bulletins de Première et du premier trimestre de Terminale, ainsi que les notes obtenues aux épreuves du bac de français. L'Etablissement renverra alors un avis laconique (favorable, réservé, très réservé, etc.), ce qui permet au candidat de fixer ses choix en maximisant les chances d'être admis.

La procédure pour les établissements privés est plus simple. Il suffit d'envoyer son dossier aux Etablissements de son choix dès l'obtention du bulletin du second trimestre de Terminale.

 


puce Préparations aux Grandes Ecoles Commerciales
puce Intégrer une Grande Ecole
puce Guide de la vie étudiante
puce Stages
puce Entretien avec Karen Peyronnin, diplômée de l'ESG

puce Sondage :
Quelle proportion de cours devrait-être en anglais ?

Partenaires

prochainement


Pour une information exhaustive sur les classes Prépas, Objectif Grandes Ecoles vous recommande :

 

- Master - MBA Paris - Formation continue - Formation en alternance - DPECF - DECF - DESCF - Expertise comptable - Master finance -

Copyright © ESG -