Etudiants

ecoles-commerce

La vie en classe prépa

La classe préparatoire demande des efforts importants et réguliers durant presque deux années, les concours en 2e année démarrent à la fin avril.

Bien que l'ensemble reste scolaire, la classe prépa change nettement par rapport à la Terminale. Il existe tout d'abord un vocabulaire et même un esprit et prépa, mais celui-ci n'est pas le même si on le voit du côté des proviseurs et des professeurs (cf. par exemple le site solennel du Le Lycée Janson-de-Sailly) ou des élèves (cf. le site déjanté de la prépa Jacques Decour).

Il faut s'attendre à un rythme de travail soutenu. Le travail demandé en classes prépas et très exigeant et nécessite un changement de vos méthodes, les conseils de Zentak sur comment bien réussir son entame des classes prépa pouvant s'avérer utiles aux bizuts. La journée du préparationnaire est longue (voir l'exemple amusant au lycée Cezanne) et les cours parfois déroutants (cf. le site du Lycée Kléber à Strasbourg). Le nombre d'heures de cours hebdomadaires est de 28 heures.

Le système des colles, qui sont des interrogations orales dans toutes les matières, est fait de telle façon qu'il n'est pas rare de quitter le lycée après 19 heures. En langues, les colles prennent la forme de commentaires de textes ou de cassettes pendant environ 20 minutes. Pour la culture générale et l'économie, il s'agit d'une préparation de 10 à 20 minutes sur un sujet précis, suivi d'un exposé oral. La colle de maths, qui dure environ une heure, consiste à réaliser des exercices pratiques au tableau. Les colles peuvent décourager les plus fragiles : les premières notes sont parfois de 2 ou 3/20 ! Chaque année, une partie des élèves abandonnent après quelques jours ou quelques semaines (ceux-ci vont souvent à l'Université, qui commence au mois d'octobre).

Chaque semaine sont organisés des devoirs d'une durée de 4 heures en général avec un roulement dans les six matières, ainsi que des préparations aux entretiens d'entrée aux Grandes Ecoles. Au moins quatre ou cinq concours blancs interviennent entre la première et la deuxième année. De nombreuses prépas organisent deux heures de sport hebdomadaires. Pour finir, les soirées et les week-end sont souvent consacrés au travail personnel, indispensable pour réussir.

 


puce Préparations aux Grandes Ecoles Commerciales
puce Intégrer une Grande Ecole
puce Guide de la vie étudiante
puce Stages
puce Entretien avec Karen Peyronnin, diplômée de l'ESG

puce Sondage :
Quelle proportion de cours devrait-être en anglais ?

Partenaires

prochainement


Pour une information exhaustive sur les classes Prépas, Objectif Grandes Ecoles vous recommande :

 

- Master - MBA Paris - Formation continue - Formation en alternance - DPECF - DECF - DESCF - Expertise comptable - Master finance -

Copyright © ESG -