Professionnels du management

ecoles-commerce

Quels type de sites consulter ?

La concurrence sur ce secteur étant très forte, l’avenir appartient à quatre catégories de sites :

  • Les leaders, capables de s’imposer dans un marché très concurrentiel grâce à leur budget de communication ;
  • Les sites spécialisés, qui apportent une valeur ajoutée dans une niche donnée ;
  • Les portails, qui produisent essentiellement de l’information secondaire ;
  • Les acteurs traditionnels de la recherche d’emploi, qui bénéficient déjà d'une notoriété et d'expertise.

Les leaders

Le marché est en train de se structurer autour de quelques sites généralistes qui possèdent d’important budgets de communication, tels que Monster ou Jobpilot. Dans un domaine où les offres des concurrents sont proches, la publicité constitue un avantage déterminant pour générer des visites et ainsi contribuer à la croissance de l’activité. Le fait d’appartenir à une plate-forme européenne (voire mondiale) et de pouvoir donc multiplier le nombre d’offres disponibles est un plus, mais ce n’est pas un critère suffisant de succès.

Les sites spécialisés

Les sites spécialisés sur un secteur offrent généralement peu d'offres, mais celles-ci sont beaucoup mieux ciblées. Que ce soit pour un stage ou un emploi, il est ainsi recommandé de consulter, lorsque l'on a une compétence précise, en priorité les sites de recrutement spécialisés dans un secteur, voire même les portails du secteur en question, ceux-ci comportant presque toujours un espace "emploi".

Les portails d'emplois

Face à la masse d’informations disponibles, les portails facilitent la recherche en regroupant dans un site donné toute l'information nécessaire sur un secteur donné. Les portails non spécialisés de type Yahoo!, Lycos, etc., comportent des limites car leur caractère généraliste se traduit par une moindre compétence. En revanche, les portails de l’emploi permettent à chacun d’être redirigé vers le site qui le concerne (par métiers, par pays, par âge, etc.). Le portail attirant par définition un public spécialisé et nombreux, il base ses espoirs de succès sur la publicité et sur les perspectives de commerce en ligne.

Les acteurs traditionnels de la recherche d’emploi

Les acteurs traditionnels de l’emploi que sont les agences d’emploi (ANPE, APEC) ou la presse (L’Express, Le Figaro, Libération, etc.) mettent généralement à disposition l’intégralité de leurs offres gratuitement sur internet. Leur consultation est plus aisée (vous pouvez consulter Ouest-France à Strasbourg) et plus efficace, grâce aux moteurs de recherche.

 

 

 


puce Les 1000 meilleurs sites du management
puce Les 1000 meilleurs portails sectoriels
puce Emploi

puce Services divers

Partenaires

prochainement


 

- Master - MBA Paris - Formation continue - Formation en alternance - DPECF - DECF - DESCF - Expertise comptable - Master finance -

Copyright © ESG