Etudiants

ecoles-commerce

La question centrale et la problématique

Tout travail comporte une question centrale. Pour déterminer la question centrale de son mémoire, l'étudiant pourra s'inspirer des journaux de recherche, de la presse spécialisée et des thèmes débattus dans les colloques et les salons professionnels. Une question centrale se présente sous la forme de l'exemple suivant : " En quoi les NTIC changent-elles les pratiques de management dans les entreprises du secteur de l'assurance ? ".

La problématique est une reformulation de la question centrale, en y ajoutant des hypothèses, qui sont autant de propositions de réponses qui seront testées dans le mémoire. Il n'est donc pas possible de construire une problématique sans une connaissance préalable minimale du sujet. Afin de construire sa problématique, il convient de faire un état de la littérature spécialisée. Une problématique trop large ou non apparente nuit à la valeur générale d'un travail. En conservant l'exemple des NTIC, une problématique possible serait de poser l'hypothèse que les pratiques de management changent dans les métiers de l'assurance du fait des nouveaux des modes de communication, du renouvellement des outils de travail et des concentrations observées dans le secteur. Cette problématique est ensuite confrontée au terrain, ce qui constuera le plan du mémoire.

 


puce Préparations aux Grandes Ecoles Commerciales
puce Intégrer une Grande Ecole
puce Guide de la vie étudiante
puce Stages
puce Entretien avec Karen Peyronnin, diplômée de l'ESG

puce Sondage :
Quelle proportion de cours devrait-être en anglais ?

Partenaires

prochainement


 

- Master - MBA Paris - Formation continue - Formation en alternance - DPECF - DECF - DESCF - Expertise comptable - Master finance -

Copyright © ESG -