Etudiants

ecoles-commerce

Le plan du mémoire et ses méthodes

Le plan du mémoire détaille les étapes de la réponse à la problématique.

Les méthodes dépendent du sujet et des moyens à disposition du candidat : état de la littérature spécialisée, enquêtes, questionnaires, études de cas, interviews, etc. Un mémoire en Ecole de Commerce se situe en principe entre le mémoire de DEA, qui se fonde sur une modélisation théorique, et un article de revue professionnelle, qui argumente un point de vue à partir de pratiques de sociétés, de grandes théories de management et de témoignages de capitaines d'industries. Ainsi, pour tester l'hypothèse du changement des méthodes de management dans l'assurance du fait des nouveaux des modes de communication, la première partie du mémoire pourra reprendre une enquête réalisée par l'étudiant ou issue de la presse spécialisée ; pour tester la seconde hypothèse, la seconde partie se focalisera sur une analyse technique des nouveaux outils sur le marché, tandis que la troisième partie sera alimentée par des témoignages issus de l'actualité ou d'entretiens privés. Au final, les hypothèses de la problématique seront confirmées, infirmées ou affinées.

Les travaux comportent en principe 2 ou 3 parties, avec 4 à 8 chapitres en tout. Le niveau de détail est par exemple : Partie I, Partie II…./ Chapitre 1, Chapitre 2, Chapitre 3, etc. (on ne revient pas à Chapitre 1 lorsque l'on change de chapitre) / I, II. III…/ A, B, C…/ 1., 2., 3…./ a), b)…

Les titres doivent être qualifiés. Ainsi "la demande" n'est pas un bon titre, il faut lui préférer par exemple "une demande vigoureuse".

 


puce Préparations aux Grandes Ecoles Commerciales
puce Intégrer une Grande Ecole
puce Guide de la vie étudiante
puce Stages
puce Entretien avec Karen Peyronnin, diplômée de l'ESG

puce Sondage :
Quelle proportion de cours devrait-être en anglais ?

Partenaires

prochainement


 

- Master - MBA Paris - Formation continue - Formation en alternance - DPECF - DECF - DESCF - Expertise comptable - Master finance -

Copyright © ESG -