Etudiants

ecoles-commerce

La soutenance

Les exigences de la soutenance sont similaires à celles de toute présentation orale, mais elles comportent également quelques particularités. Les paragraphes suivants détaillent le mode de fonctionnement des soutenances de rapport de stage et de mémoires au sein du Groupe PGSM, mais les conseils apportés peuvent s'étendre à toutes formes de soutenances.

a soutenance dure quarante-cinq minutes. Le jury est composé du maître de mémoire et d'un co-lecteur, qui n'est généralement pas un spécialiste de la question. Chaque maître de mémoire possède ses préférences, mais la présentation qui suit est la plus courante. La présentation de l'étudiant dure environ quinze minutes, le reste consistant en des remarques du jury, suivies de questions auxquelles l'étudiant doit répondre. Il n'est pas judicieux de faire un résumé du mémoire durant la soutenance, les membres du jury ayant déjà lu le travail. Au contraire, l'apport d'informations postérieures à la remise du mémoire est un plus.
L'étudiant pourra exposer les raisons qui l'ont poussé à choisir son sujet puis présenter sa problématique et la manière choisie pour y répondre : état de la littérature spécialisée, enquêtes, questionnaires, études de cas, interviews, etc.
Le participant insiste ensuite sur les apports de son travail, ses limites et les prolongements nécessaires. Un bon travail de recherche doit apporter des réponses sur une question donnée, mais également montrer certaines limites, qui posent de nouvelles questions et appellent des recherches ultérieures de la part du participant.

 


puce Préparations aux Grandes Ecoles Commerciales
puce Intégrer une Grande Ecole
puce Guide de la vie étudiante
puce Stages
puce Entretien avec Karen Peyronnin, diplômée de l'ESG

puce Sondage :
Quelle proportion de cours devrait-être en anglais ?

Partenaires

prochainement


 

- Master - MBA Paris - Formation continue - Formation en alternance - DPECF - DECF - DESCF - Expertise comptable - Master finance -

Copyright © ESG -