Le test TAGE MAGE

Le test TAGE MAGE est organisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises). Il ne peut être passé qu’une fois par année universitaire. Les résultats sont utilisés par nombre de grandes écoles. Il faut s’inscrire à l’une des nombreuses sessions organisées entre mars et septembre à Paris ou dans d'autres villes en France (Lyon, Aix en Provence Grenoble...) ou à l'étranger.

Les inscriptions se font sur internet sur le site prévu par la FNEGE à cet effet. Ce test doit être passé au plus tard, une semaine après la date de la session de concours qui a été choisie. Des annales du Tage Mage sont également en vente afin d’aider les candidats à préparer ce test. Il existe également une prepa tage mage, notamment répute pour sa formation tagemajor.

Les aptitudes mesurées par le TAGE MAGE

Pour une école de management, l’insertion de ses étudiants dans la vie active est essentielle, mais force est de constater qu’aujourd’hui, les exigences professionnelles et le nombre croissant de jeunes diplômés sortant des grandes écoles de commerce et de gestion, constituent de véritables défis à relever. Ainsi, au sein des entreprises, le recrutement s’effectue essentiellement en fonction des compétences professionnelles, des savoir-faire et non plus uniquement en fonction du niveau de connaissances.

C’est la raison pour laquelle les écoles de management modernes estiment que l’assimilation par les étudiants de connaissances dites fondamentales ne suffit plus, même si celles-ci s’accompagnent de savoirs plus spécialisés, notamment dans le cadre des options pédagogiques.

En réponse à ce phénomène, le TAGE MAGE mesure des aptitudes directement utiles à la réussite en écoles de commerce.

Le test TAGE

Le test TAGE est un Test d’Aptitude aux Etudes Supérieures de Gestion.
Il s’agit d’un QCM comprenant 70 questions, réparties en 6 sous-tests.
Il évalue les candidats selon trois dimensions psychologiques :

  • La capacité de mémorisation (sous-test numéro 1 et sous-test numéro 4)
  • La capacité à résoudre des problèmes mathématiques et calculatoires (sous-test numéro 2 et sous-test numéro 5)
  • La capacité de raisonnement de logique inférentielle (sous-test numéro 3 et sous-test numéro 6)

Pour chacune des soixante-dix questions, quatre réponses sont proposées au candidat. Une seule de ces réponses est la bonne. Afin de ne pas inciter le candidat à répondre au hasard, les réponses justes rapportent trois points, les mauvaises retirent un point et l’absence de réponse ne rapporte et ne fait perdre aucun point. La performance  des candidats se situe au final entre soixante-dix et deux-cent dix points.

La durée du test est d'environ, à laquelle il faut ajouter les pauses nécessaires aux explications entre chaque épreuve. Les candidats doivent se munir d’un crayon à papier et d’une gomme. L’utilisation de la calculatrice n'est pas autorisée.