La méthodologie du rapport de stage

Le rapport de stage est un document qui doit être soigné, notamment sur la forme, car il est souvent consulté dans des procédures de recrutement (troisième cycle, emploi, etc.) et permet de juger du niveau de rigueur et de professionnalisme du candidat.

Comme le mémoire, le rapport de stage comprend une page de garde, une introduction, un développement, une conclusion, des annexes ainsi que d'autres parties facultatives. L'ensemble comporte généralement entre vingt et quarante pages, hors annexes. Les grandes parties que l'on retrouve généralement dans le développement sont :

  • La description de l'entreprise
  • La description des missions confiées et les objectifs
  • Les moyens mis en oeuvre, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus par le stagiaire

Les informations confidentielles (chiffres, données internes, nom des contacts, etc.) ne doivent en principe pas figurer dans un rapport de stage, mais elles peuvent être exposées lors de la soutenance. Il peut en effet arriver que des personnes malveillantes dans les Ecoles ou les Universités récupèrent des rapports de stage pour les proposer ensuite aux concurrents, ce qui risque de pénaliser l'étudiant(e) stagiaire, ainsi que la personne qui l'a introduit(e) dans la société.