Méthodologie du mémoire de fin d'études

Le mémoire s'adresse à des spécialistes du sujet, les généralités devant être renvoyées en annexes. Les informations doivent être actualisées et toujours comporter la source, notamment lorsque l'on avance des chiffres, tableaux, etc. Tous les passages qui proviennent de sources extérieures (téléchargés, recopiés, photocopiés, etc.) doivent figurer en annexe s'ils sont repris intégralement, ou dans le corps du texte s'ils sont reprise partiellement, avec mention impérative de la source des documents.

La synthèse est une des qualités primordiales d'un mémoire, la note n'étant en aucun cas proportionnelle à la taille du mémoire. Le risque actuel avec les sources d'information n'est pas la pénurie mais la surabondance d'informations. Chaque phrase doit avoir un intérêt et être insérée dans un ensemble logique. Il est déconseillé de rédiger des phrases avant d'avoir construit un plan détaillé. Travailler en mode plan sous Microsoft Word (menu affichage, plan) s'avère pratique pour organiser les idées et les ordonner dans ce qui devient le plan.

Par souci de clarté, les phrases longues et compliquées sont à éviter, surtout pour les étrangers, pour qui il est recommandé de faire relire le travail. Le style doit rester sobre : les superlatifs, les tournures passives, les formes négatives, le point d'exclamation (et a fortiori plusieurs point d'exclamation à la suite), certains adverbes (i.e.. très, beaucoup, toujours, jamais, etc.) et certains adjectifs (incroyable, formidable, énorme, etc.) témoignant de l'enthousiasme de l'étudiant sont à éviter. L'emploi d'acronymes (ex. ANPE, CCI, CRM, GPAO) doit rester modéré et ceux-ci doivent être expliqués lors de leur premier usage ainsi que dans une table des abréviations, le cas échéant.

Hormis pendant la soutenance ou en conclusion, les jugements de valeur et les formes normatives (il faut, nous devons...) sontà éviter, et doivent dans tous les cas être accompagné d'argumentations. L'emploi du "je" et les récits d'expériences personnelles ne sont possibles que lors de la soutenance.

Les grandes parties d'un dossier, rapport de stage ou mémoire

Le sujet

La question centrale, la problématique

Le plan du mémoire et les méthodes

La table des matières

La bibliographie

Les normes de rédaction des documents académiques ou professionnels

La mise en forme

L'orthographe

Exposés oraux et soutenances

La soutenance

La présentation orale

 

Note : Des centaines de mémoires dans tous les domaines sont disponibles à partir des liens de la rubrique mémoires en ligne.