Bibliographie et annexes

La bibliographie

La bibliographie comporte généralement entre 30 et 100 entrées. Elle contient les références détaillées (auteur, titre, année, édition ou revue, etc.) des ouvrages ou des articles de référence pour le sujet choisi.

Les ouvrages (livres et rapports professionnels), les articles de recherche et dossiers (ex. n° spécial de L'Express) et les sites web sont présentés séparément. Les articles à retenir sont majoritairement ceux issus de revues qui possèdent un comité de lecture, c'est à dire la Revue française de gestion ou La Revue française du marketing, mais pas Capital ou L'entreprise.

Il n'existe pas de norme impérative pour la présentation de la bibliographie, mais il convient de toujours conserver la même forme. Les adresses des sites web doivent être écrites entièrement et commentées sur quelques lignes.

Exemple de présentation bibliographique :

  • ouvrages

P. Louart, Gestion des Ressources Humaines, Eyrolles, 1998 ou

P. LOUART, Gestion des Ressources Humaines, Eyrolles, 1998 ou

LOUART P., Gestion des Ressources Humaines, Eyrolles, 1998

  • articles

M. Freudenberg, F. Lemoine, Les dix pays candidats et l'Union européenne, l'intégration en marche, La lettre du CEPII, n°1462, 2ème trimestre 1998.

 

Les annexes

Les annexes sont indispensables. Elles comportent généralement des passages rattachés au sujet, mais non directement reliés à la démonstration. Par exemple, pour le sujet sur les NT dans le secteur de l'assurance (cf. introduction), l'historique des NT doit être placée en annexe, car il ne répond pas directement à la problématique. Pour les rapports de stage, les annexes peuvent inclure des documents internes de la société ou des extraits des réalisations du stagiaire.

Les annexes doivent être appelées depuis le corps du texte, en précisant le numéro et la page de l'annexe. Les annexes peuvent comporter des passages téléchargés sur Internet ou recopiés, à condition de mentionner expressément la source. Les photocopies d'articles sont en revanche à éviter, la mention de leurs références en bibliographie étant plus appropriée.

Les annexes se trouvent à la fin du document, juste avant la table des matières et les autres tables. Si elles sont très volumineuses, les annexes peuvent être regroupées dans un cahier séparé.