Table des matières et autres sections utiles

La table des matières

La table des matières est paginée et détaillée avec au moins cinq niveaux. Elle est générée automatiquement par Microsoft Word (menu insertion, tables et index, table des matières), à condition d'avoir sélectionné chaque titre et lui avoir affecté le niveau de titre souhaité (Menu Format, style, titre 1 ou 2 ou 3, etc.).

La table des matières est automatiquement mise à jour à chaque ouverture du fichier.

La table des matières se trouve à la fin du document.

La page de garde

La page de garde comporte les mentions et les éléments suivants :

  • Nom et prénom de l'auteur
  • formation suivie par l'auteur
  • Année universitaire
  • Logo de l'Ecole ou de l'entreprise (pour un rapport de stage)
  • Titre du sujet (police 20 points minimum, cadre ou trame grise recommandés). Le titre peut être présenté sous forme de question, ou comporter un sous-titre, qui est un résumé de la problématique. (Ex. L'impact des NTIC sur les pratiques de management dans les entreprises : le rôle des nouveaux modes de communication et du renouvellement des outils de travail).
  • Nom du maître de mémoire

L'usage d'une photographie est possible. La page de garde ne doit pas être paginée. Elle est suivie d'une page vierge.

 

 

Les autres sections utiles

Les remerciements se placent au début du document, avant le sommaire et l'introduction.

La table des abréviations se place entre les remerciements et le sommaire. Elle donne la signification des abréviations et acronymes utilisés dans le texte.

Le sommaire se place en début de document, avant l'introduction. Contrairement à la table des matières, il est non paginé et peu détaillé (partie, chapître et titres).

Le glossaire donne une courte définition des mots techniques utilisés dans le mémoire. Il se place à la fin du document, avant la table des matières.

La table d'index recense tous les mots et les noms importants utilisés dans le mémoire, avec le numéro de page correspondant. Elle se place à la fin du document, juste avant la table des matières. Elle est générée automatiquement par Microsoft Word (menu insertion, tables et index, table des index), à condition d'avoir sélectionné chaque mot clé et lui avoir affecté le statut d'entrée d'index (Menu Insertion, Table et index, Marquer entrée, etc.). La table des index est automatiquement mise à jour à chaque ouverture du fichier.

Il est également possible de faire une table des tableaux et des graphiques, qui se place juste avant la table des matières.