Valider le TOEIC est-il indispensable pour les grandes écoles ?

Qu'est-ce le TOEIC ?

Le TOEIC est un test de niveau d'anglais pour les non-anglophones. Créé en 1979, il est aujourd'hui devenu le standard ultime à la fois pour les étudiants et les professionnels. Toutes les grandes écoles de commerce et d'ingénieur exigent un score minimum pour obtenir le diplôme de fin d'études, tandis qu'une bonne partie d'entre elles l'exigent même dans les concours d'entrée.

Est-il nécessaire de suivre une formation ?

Comme tous les standards, celui-ci est loin d'être parfaitement pertinent pour caractériser son sous-jacent, c'est-à-dire la maîtrise de l'anglais, si bien qu'il est préférable de suivre une formation précise pour réussir le TOEIC, davantage que de se perfectionner dans la langue au moyen de cours de classiques.

Il y a une réelle différence entre obtenir un bon score à l'examen du TOEIC et bien parler l'anglais, mais le TOEIC n'en reste pas moins une référence

Les stages de préparation au TOEIC

Des stages de préparation au TOEIC sont-il ainsi proposés par nombre d'écoles de langues et autres instituts spécialisés, comme par exemple les formations TOEIC de Tage Major. Les cours de préparation au TOEIC prennent aussi bien la forme de cours collectifs que de cours individuels. Les programmes de préparation contiennent la revue de grammaire, la pratique et l’analyse détaillée des questions et des réponses. Les instructeurs de TOEIC sont des professionnels de l’enseignement des langues. L'organisation comprend le plus souvent des tests blancs, des horaires adaptés à l'activité professionnelle et des enseignements en petits groupes. our les cours individuels, les rythmes sont définis avec le conseiller selon les objectifs et les disponibilités du stagiaire. Les formules sont nombreuse, par exemple l'immersion totale 6 heures par jour pendant une semaine, la formule intensive 3 heures par jour pendant deux semaines ou bien encore la formule semi intensive deux heures par semaine en cours du soir pendant cinq semaines.