Etudier à l'étranger

De très nombreuses aides telles que celles incluses dans le programme BFE (Boursiers français à l'étranger) du Ministère des Affaires Etrangères sont offertes pour la mobilité internationale des étudiants. Il est intéressant de consulter à cet effet le dossier du Ministère des Affaires étrangères sur la mobilité des étudiants français. Le CNRS informe également sur la possibilité de postuler à des bourses pour étudier à l'étranger. De même, le CIDJ propose des conseils et informations générales pour étudier, travailler ou résider dans les autres pays de l'UE.

Il existe également des aides européennes, dont le programme Erasmus, qui fait partie du projet Socrates, et qui offre la possibilité aux étudiants ressortissants d'un pays de l'Europe communautaire d'étudier dans un autre pays de l'Union européenne. Trois cents universités et grandes écoles françaises participent au programme Erasmus. Celui-ci permet à des étudiants titulaires d'un DEUG ou d'une licence ou étudiant dans une Grande Ecole de Commerce ou d'Ingénieur et parlant la langue du pays de destination de partir étudier pendant six mois ou un an dans une université européenne. C'est l'établissement d'enseignement de l'étudiant qui organise l'échange. Les études effectuées à l'étranger sont intégrées dans le cursus universitaire et sont prises en compte pour l'obtention des diplômes. Le programme Erasmus permet de continuer à percevoir une bourse française, de bénéficier d'une aide financière européenne pour couvrir ses frais d'installation et de bénéficier d'une bourse pour la mobilité des étudiants.

Le Système européen de tranfert de crédits ECTS (European Community Credit Tranfer System) permet d'acquérir des unités de valeurs en gestion, chimie, génie mécanique, histoire et médecine dans une ou plusieurs universités européennes et de les faire valider dans son pays d'origine.

Etudiants et chercheurs étrangers

L'Etat français a mis en oeuvre un important dispositif d'accueil des étudiants et des chercheurs étrangers.

Le CNOUS gère les demandes de Bourses des étudiants étrangers et fournit des informations sur les bourses disponibles. Contact : Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires, Sous-Direction des Boursiers Etrangers et des Affaires Internationales (SDBEAI). 6, rue Jean Calvin B.P. 49, 75222 Paris cedex 05 Tél. : (01) 44 18 53 00 Fax : (01) 55 43 58 00 ; sdbeai@cnous.fr, http://www.cnous.fr

L'EGIDE informe sur les possibilités de formation en France pour les étudiants, chercheurs et professionnels étrangers. Contact : Égide, Service Enseignement supérieur, programme BFE. 28 rue de la Grange-aux-Belles - 75010 Paris ; Tél : 01 40 40 57 41 ou 01 40 40 58 79 ; fax : 01 42 41 85 90
bfe@egide.asso.fr ; http://www.egide.asso.fr

Les bourses Pasteur, demandées depuis l'Ambassade de France du pays du candidat, sont destinés aux étudiants étrangers déjà diplômés d’un master ou de l’université et qui souhaitent intégrer une grande école française, l’université, ou effectuer un stage dans une entreprise sur le sol français.

Créées par le Ministère des affaires étrangères en janvier 1999, les bourses d'excellence Eiffel ont pour but de favoriser la venue d’étudiants des pays émergents en France, dans un contexte de concurrence accrue entre pays développés pour attirer l'élite des étudiants étrangers. Contact : Égide - Programme Eiffel- 28 rue de la Grange-aux-Belles 75010 Paris. Tél. : 01-40-40-58-80 ; Fax : 01-42-41-85-90 ; eiffel@egide.asso.fr
http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/eiffel

Depuis la rentrée 2000, le Ministère des affaires étrangères a créé le programme Major en complément du programme de bourses d'excellence de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) à destination des anciens élèves étrangers des lycées français à l'étranger. Le programme Major permet aux étudiants dont la bourse d'excellence AEFE se termine de poursuivre leurs études supérieures en France au-delà du 1er cycle universitaire, grâce à trois années supplémentaires de bourses pour des études dans les grandes écoles ou les cycles universitaires jusqu'à l'obtention du grade de master (bac + 5). Ce programme est géré par le CNOUS.

L'Agence Universitaire de la Francophonie offre des bourses de 2e et 3e cycle pour étudier ou réaliser un stage en France : http://www.auf.org/appelsdoffres/bourses

L'Agence EduFrance a été créée en 1998 par le Gouvernement français pour favoriser la venue d'un plus grand nombre d'étudiants étrangers en France. Edufrance fédère, coordonne et anime l'action internationale d'un vaste réseau d'établissements publics et privés : universités, écoles d'ingénieurs, écoles de management et de gestion, instituts, fondations et centres nationaux qui mutualisent leur expérience et leur savoir-faire.