Les matières et les coefficients

Les épreuves aux concours sont différentes pour chacune des filières :

  • Voie générale :
    Contraction de texte, (synthèse de texte pour ESCP-EAP), Langue vivante 1, Langue Vivante 2, Dissertation philosophique, Histoire et géographie économiques, Mathématiques (2 épreuves).
  • Voie économique :
    Contraction de texte, (synthèse de texte pour ESCP-EAP), Langue vivante 1, Langue Vivante 2, Dissertation philosophique, Analyse économique et historique des sociétés contemporaines, Mathématiques (2 épreuves).
  • Voie technologique :
    Contraction de texte (synthèse de texte pour ESCP-EAP), Langue Vivante 1, Langue Vivante 2, Dissertation de culture générale, Mathématiques, Economie, Techniques de gestion.
  • Voie littéraire :
    Les épreuves au concours pour cette voie sont : Contraction de texte, (synthèse de texte pour ESCP-EAP), Langue vivante 1, Langue Vivante 2, Dissertation littéraire ou philosophique, une épreuve à options, Histoire.

Les coefficients sont différents selon les filières. Les mathématiques représentent un tiers de tous les coefficients des concours de la voie scientifique (coefficient de 11) et un quart de la voie économique (coefficient de 8). La matière économie/histoire suit avec des coefficients de 6 ou 7 selon les filières. Viennent ensuite la culture générale, où un thème est développé chaque année et les deux langues vivantes.


Pour plus d'informations, il est recommandé de consulter les sites internet des Ecoles, qui offrent des informations précises sur les modalités des concours et les coefficients. D'autre part, Klubprepa.net donne toutes les informations nécessaires sur les dates et autres informations pour les concours. L'Association des Professeurs en Classes Préparatoires Economiques et Commerciales tient à votre disposition des informations générales concernant les concours d'entrée dans les grandes écoles de commerce (peu actualisé) et quelques annales pour l'économie et les mathématiques. Le site de la Prepahec a recensé des sujets posés en économie aux concours des Parisiennes. Les dates des concours paraissent officiellement chaque au Bulletin Officiel vers le mois de janvier.