Le visualiseur : un outil efficace pour l'enseignant moderne

L'époque de l'intervenant omniscient récitant son cours magistral devant un amphithéatre bondé est définitivement révolue. Une telle présentation peut se trouver en ligne gratuitement, sans avoir à se déplacer et en l'assimilant à son rythme. Sans compter que les MOOC permettent de l'intéractivité avec des tchats en temps réels donnant la possibilité de poser ses questions à l'intervenant et d'intéragir avec les autres participants.

Le rôle de l'enseignant d'aujourd'hui est différent. Il doit capter l'intérêt et n'est plus là pour réciter tout ce qu'il sait, mais créer un processus selon lequel les participants aient envie d'apprendre par eux-même. Dans cet exercice, les outils et la méthodologie sont de première importance.

Les atouts du visualiseur

Que ce soit pour des présentations à l'Ecole, dans l'Enseignement Supérieur ou en Entreprises, l'image est centrale pour fixer les esprits, comprendre des raisonnements ou retenir des concepts. Le générateur de diapositive Powerpoint, qui n'a pas évolué significativement depuis 30 ans, est en celà totalement dépassé. Il a été pensé pour l'impression papier et n'arrive pas à sortir du cadre de présentations aux tailles et aux effets standardisés.

Le visualiseur de document est à la fois plus simple et plus puissant. Il peut projeter à l'écran toute image ou photographie de l'environnement : coupure de journal, photo, dessin, représentation d'un objet, etc. Et ces images peuvent être organisées à l'écran pour appuyer un raisonnement, puis reliées entre elles, modifiées, retouchées, annotées, etc.

Comment fonctionne un visualiseur ?

Grâce un simple branche sur un vidéoprojecteur, un ordinateur ou un tableau blanc interactif, le visualiseur capture des images qu'il affiche à l'écran. L'une de ses utilisations en vogue concerne le domaine scientifique, où sa connexion avec un microscope permet des présentations illustrées beaucoup plus efficaces et vivantes.

Le Japonais Epson est le pionnier du marché des visualiseurs. Le leader est désormais, Aver, spécialisé dans le visualiseur par cher, avec un rapport qualité-prix compétitif et une large gamme balayant tous les grans usages.

Pour aller plus loin

Atouts des visualiseurs pour l'Enseignement


puce Préparations aux Grandes Ecoles Commerciales
puce Intégrer une Grande Ecole
puce Guide de la vie étudiante
puce Stages
puce Les 1000 meilleurs sites du management
puce Les 1000 meilleurs portails sectoriels
puce Emploi
puce Services divers
puce Ressources pédagogiques

puce La recherche en économie et gestion


Nouveautés

Actualités du secteur

 

- Master - MBA Paris - Formation continue - Formation en alternance - DPECF - DECF - DESCF - Expertise comptable - Master finance -

Copyright © ESG -