Etudiants

ecoles-commerce

Les classes préparatoires aux Grandes Ecoles Commerciales

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Commerciales, appelées par le passé Classes Prépa HEC, sont des formations de premier cycle supérieur dont l'objectif est de réussir aux concours d'entrée aux Grandes Ecoles de Commerce. Depuis 1995, la durée de la formation est obligatoirement de deux ans, de même que pour les classes préparatoires de Mathématique Supérieure et les classes préparatoires littéraires.

Les classes préparatoires peuvent appartenir à l'enseignement public, être des établissements sous contrat, des établissements consulaires ou des établissements privés. Il existe trois types de classes préparatoires aux grandes écoles de commerce : la voie générale, la voie économique et la voie technologique. Les étudiants de khâgne ne sont pas à l'origine formés en vue d'intégrer une Grande Ecole de Commerce, mais ils sont néanmoins admis à passer les concours dans l'option Lettres et Sciences Humaines.

Des enseignements sont dispensés en mathématiques, langues, culture générale, économie et histoire. La première année apporte aux étudiants les méthodes de travail et les bases fondamentales du programme, tandis que la seconde année, plus courte, est davantage consacrée à la préparation des concours, qui commencent à la fin du mois d'avril. Il est possible de redoubler une fois sa deuxième année, afin d'augmenter ses chances d'obtenir une Grande Ecole conforme à ses souhaits.

 


puce Préparations aux Grandes Ecoles Commerciales
puce Intégrer une Grande Ecole
puce Guide de la vie étudiante
puce Stages
puce Entretien avec Karen Peyronnin, diplômée de l'ESG

puce Sondage :
Quelle proportion de cours devrait-être en anglais ?

Partenaires

prochainement


Pour une information exhaustive sur les classes Prépas, Objectif Grandes Ecoles vous recommande :

 

- Master - MBA Paris - Formation continue - Formation en alternance - DPECF - DECF - DESCF - Expertise comptable - Master finance -

Copyright © ESG -