Comparatif tableau interactif, vidéoprojecteur interactif et écran interactif

Update 2 février 2020 : L'excellent Patrice de SitePénalisé parle de son expérience des écrans interactifs

L'écran tactile interactif : le nec plus ultra des présentations interactives

Depuis la fin des années 2000, le prix des écrans interactifs n'a cessé de baisser, pour atteindre aujourd'hui moins de 5000 euros pour un écran tactile de 65 pouces, soit deux fois moins qu'il y a cinq ans. Certains modèles de 55 pouces se trouvent à moins de 3 000 €. Dans ces conditions, la différence de prix avec les vidéoprojecteurs interactifs, qui coûtent environ 1 500 €, n'est plus aussi importante, d'autant que ces derniers sont moins fiables et qu'ils nécessitent des coûts d'installation et de maintenance supérieurs.

La durée de vie d'un vidéoprojecteur interactif souvent utilisé ne dépasse généralement pas cinq ans et doit supporter des opérations de support et de dépannage, essentiellement sur la lampe et le filtre. La durée de vie de l'écran tactile de 84 pouces est deux fois supérieure et ne nécessite pas de frais de maintenance. Rapporté au coût annuel, un écran interactif de 7000 euros coûtera moins cher qu'un vidéoprojecteur interactif de 1500 euros, pour une efficacité très supérieure.

Vers la fin des tableaux interactifs fixes

Le tableau interactif fixe est un vidéoprojecteur interactif en deux parties, l'écran interactif et le vidéoprojecteur étant séparés. L’installation est relativement complexe et la demande pour de tels appareils anciens est en forte baisse. Aujourd'hui, les tableaux interactifs sont mobiles. Peu coûteux, simple à l'emploi et à l'installation, le tableau interactif mobile offre un confort de premier plan pour les enseignants.

Pour aller plus loin

Videoprojecteurs interactif (VPI) - Ressources et conseils sur les VPI

Site dédié aux écrans interactifs tactiles- Solutions du marché et comparatifs