GMAT : passage obligé pour le MBA

Depuis une trentaine d'années l'obtention d'un score élevé au GMAT est devenu indispensable pour intégrer un MBA réputé. Comme tous les standards, il s'agit d'un test qui possède une logique propre, qu'il est nécessaire de comprendre au moyen d'une préparation adaptée. Si vous êtes étudiant en grande école et que vous n'avez jamais entendu parler du GMAT, c'est inquiétant, mais vous pouvez toujours consulter cette page.

Le GMAT est-il un bon indicateur des capacités des participants à réussir ses études de MBA ? Sans doute pas, mais ce test s'est néanmoins imposé comme la référence, les décideurs de notre monde adorant les chiffres et les classements, dans la tradition que les sciences dures sont à prendre en compte en priorité.

Les étapes pour démarrer

La première étape consiste à tester son niveau avec un examen blanc, avant toute préparation. En fonction du résultat au test de GMAT et de l'objectif souhaité, il est possible de déterminer le nombre d'heures de travail nécessaire. On considère qu'une augmentation de 100 points au GMAT nécessite au moins 200 heures de travail, ceci dépend bien sûr des aptitudes de chacun. En général, les étudiants seront plus rapides dans leur progression, contrairement aux professionnels qui n'ont plus l'habitude de faire fonctionner leur cerveau pour résoudre des problèmes de type scolaire ou académique. De même, les anglo-saxons bénéficient de l'avantage de la langue, leur rapidité à comprendre et à traiter les questions étant logiquement très supérieurs aux personnes dont ce n'est pas la langue natale. A noter toutefois que le score ne doit pas être une obsession. Les meilleures universités accordent une importante limitée au résultat au GMAT. Il s'agit plutôt d'un facteur d'élimination : ceux dont le score est mauvais auront peu de chances d'être admis, mais un bon score ne garantit absolument pas l'entrée dans un programme.

Auto-formation vs. préparation dans un institut

La question cruciale concerne la nécessité ou non de prendre des cours pour améliorer son score. En fait, la réponse dépend de chacun, de sa personnalité, de son mode de fonctionnement et de son niveau initial. En général, suivre une formation dans une classe possède un avantage determinant grâce à l'émulation qu'elle produit. Les probabilités d'aller au bout sont beaucoup plus fortes lorsqu'on créé des liens avec d'autres élèves et un professeur et surtout lorsque l'on a dû payer sa formation, ce qui réduit d'autant les velléités d'absentéisme. A contrario, suivre le programme d'un livre est peu engageant, mais également moins motivant. Rares sont ceux qui possèdent une discipline personnelle suffisante pour réaliser tous les exercices nécessaires. Un regard extérieur est également pratique pour identifier ses points faibles et ceux à améliorer. Une solution intermédiaire consiste à faire appel à un professeur particulier, ce qui s'avèrera nécessairement beaucoup plus cher, mais permettra en principe également une progression plus rapide.

Travailler seul sa préparation au GMAT

Nombre de méthodes sont disponibles dans le commerce (Manhattan GMAT, Kaplan, guides officiels GMAC, etc.), avec l'avantage de pouvoir les travailler à son rythme et sans devoir investir beaucoup d'argent. Certaines méthodes sur internet sont même gratuites, avec parfois une qualité très convenable. L'apprenant doit bien prendre soin de noter toutes ses erreurs, afin de les comprendre et de ne plus les répéter. Toutefois, le coût d'une formation en MBA est telle qu'il est vivement recommandé de prévoir un budget pour la formation.

Les atouts des formations au GMAT

Les tuteurs qui suivent les élèves des formations au GMAT ont vu et revu les mêmes défauts, et sont en mesure de très vite les corriger. Même si les questions peuvent être en apparence très différentes d'un test à l'autre, le test GMAT est toujours basé sur la résolutions des mêmes problèmes, qu'un enseignant expérimenté peut aisément décrypter afin d'optimiser la préparation au GMAT de ses élèves. De plus, il ou elle peut poser toutes les questions qui le bloquent ou l'inquiètent, ce que ne permet pas l'auto-formation.

Bien se préparer au GMAT

Dans les autres rubriques

Le TAGE-MAGE