Etudiants

ecoles-commerce

L'introduction

L'introduction est un des passages les plus importants dans un mémoire, car elle informe précisément le lecteur sur les questions traitées par le mémoire et sur les méthodes qui seront utilisées pour y répondre. Au contraire de la conclusion, qui peut être courte, l'introduction comporte au moins trois pages.

Il convient, dans un premier temps, d'amener le sujet en quelques phrases. Pour un sujet sur l'impact des nouvelles technologies dans le secteur de l'assurance, il est par exemple possible de commencer par quelques généralités sur la Révolution de l'Intelligence et sur son impact général sur le secteur de l'assurance. Puis arrive naturellement la question centrale du travail, laquelle est détaillée et peut même inclure des définitions. Une question centrale pour un tel sujet serait par exemple : l'arrivée des NTIC dans le secteur de l'assurance est-elle créatrice ou destructrice d'emplois ? A la suite de la question centrale se trouve la problématique, qui émet des hypothèses en réponse à la question centrale. La problématique pourrait alors être la suivante : les NTIC suppriment des emplois administratifs, remplacés par les logiciels spécialisés, mais créent des emplois à vocation commerciale, grâce aux nouveaux marchés résultant des innovations de produits.

La dernière étape de l'introduction découle directement de la problématique, il s'agit de l'annonce du plan. En effet, le plan est la réponse à la problématique, c'est à dire que les hypothèses seront testées une à une, en organisant votre démonstration. L'annonce du plan doit être détaillée au minimum au niveau des sous-parties.

 


puce Préparations aux Grandes Ecoles Commerciales
puce Intégrer une Grande Ecole
puce Guide de la vie étudiante
puce Stages
puce Entretien avec Karen Peyronnin, diplômée de l'ESG

puce Sondage :
Quelle proportion de cours devrait-être en anglais ?

Partenaires

prochainement


 

- Master - MBA Paris - Formation continue - Formation en alternance - DPECF - DECF - DESCF - Expertise comptable - Master finance -

Copyright © ESG -